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Gestion du comportement

Comment gérer vous le comportement des élèves dans votre classe?

Les systèmes d’échelles de couleurs

Pour ma part je fonctionne avec un système d’échelle de couleurs. On part dans le gris au début de la semaine, puis on peut être récompenser et monter dans le vert ou bien descendre dans le bleu, le jaune ou le rouge. Chaque semaine on colorie une case dans le cahier de liaison pour informer les parents sur le comportement de l’enfant pendant la semaine.

J’aime ce système pour plusieurs raisons: il y a beaucoup de cases et rien n’est figé. Tout bouge beaucoup  dans la semaine. Un enfant qui n’a pas eu un bon comportement le lundi a toute la semaine pour s’améliorer et remonter dans les cases. J’aime le fait de pouvoir monter les élèves de cases. On ne descend pas uniquement, on peut valoriser les élèves ayant un bon comportement.

J’ai bien aimé aussi le fait d’inclure les parents: je travaille en rep + et l’un des objectifs est de créer du lien entre les familles et l’école.

Il existe différentes version de ce système de couleurs.

Personnellement j’utilise le Caméléon du comportement. C’est ma binôme de stage qui m’a fait découvrir ce système il y a 3 ans. Je l’ai un peu modifié pour rajouter la couleur grise. La version originale vient de dixmois ==> dixmois <==

Il existe aussi les lions du comportement : disponible chez Dixmois ==>DIXMOIS<== et repris chez lutin bazar ==>lutin bazar<==

J’ai également trouvé une version échelle de couleurs que j’avais utilisée avec mon CM1/CM2, trouvée sur bricoles d’école ==> Bricoles d’école <==

Ici la version météo du comportement de chez maitresse Ecline. Version que e trouve toute mignonne. ==> maitresse Ecline <==

Si vous connaissez d’autres versions et que vous désirez partager les liens n’hésitez pas, laissez un petit commentaire. 

Les privilèges

Mon système de couleurs marche bien avec mes élèves mais il me manquait quelque chose et je voulais aller plus loin. Je voulais MOTIVER mes élèves. J’ai donc pensé au système des privilèges.

Les privilèges KEZAKO?

Lorsqu’un élève a un bon comportement il a le droit à une « récompense ».

Mais alors comment les mettre en place dans ma classe?

J’ai opté pour les fameux bons points qui existaient à l’école à l’époque de mes grands mères. Cette idée m’est venue du petit frère de mon amoureux, Nathan, qui me parle beaucoup de sa classe et de son fonctionnement. Sa maitresse fonctionne avec des jokers (bons points) qu’elle leur distribue pour marquer un bel effort ou un bon comportement. Il est très fier de ses jokers et me les montre dès qu’il en a de nouveaux, il les garde précieusement.

Quand j’ai vu sa fierté et sa motivation, je me suis dit  c’est ça que je veux chez mes élèves. J’ai lu beaucoup de critiques sur ces bons points, comme quoi cela favoriserait un milieu élitiste, comme quoi ce serait une carotte tirée devant le nez des élèves. Mais moi je ne le perçois pas comme ça. On nous parle sans cesse de bienveillance et quoi de mieux que de récompenser des bons actes plutôt que de punir les mauvais? Bien sur il fut s’adapter à chaque élève. Par exemple, il est possible de donner un bon point à un élève pour la bonne tenue du cahier, mais il faudra en donner un à un élève dont le cahier n’est pas parfait mais qui montre de gros efforts et progrès. C’est ainsi qu’on va le valoriser et le motiver.

Et les privilèges dans tout ça?

Et bien j’ai créé un marché des bons points. En résumé un élève va pouvoir échanger ses bons points contre un privilège. Un « tarif » est affiché en classe. J’aime ce procédé car on peut faire un parallèle avec la monnaie, le notion d’économie et de choix. Est ce que je préfère avoir souvent de petits privilèges qui coutent 3 points ou je préfère quelque chose de plus cher mais que j’aurai moins vite?

Toutes ces notions entrent en compte et même ici les élèves travaillent (sans le savoir).

Voici mes documents en format pdf :

Le marché des bons points

bons points

Capture d_écran 2018-04-11 à 11.05.31

Et toi tu en penses quoi de ces bons points? pour ou contre? 

Quelques conseils pratiques:

Je plastifie tous mes documents avec des feuilles à plastifier que vous pourrez trouver sur amazon en cliquant sur l’image. J’utilise du 125 microns pour que ce soit bien résistant le paquet de 100 feuille est à 12 euros environ.

Pour mettre les noms des élèves sur mes échelles de couleur je peux utiliser des pinces à linge en bois (1 euros 85 les 50 pinces sur Amazon, clique sur l’image)

Sinon j’aimante mes étiquettes avec de l’adhésif aimanté

ou

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2 réflexions au sujet de “Gestion du comportement”

  1. Coucou, bravo pour ton blog ! Maintenant j’ai transformé les lions qu’on avait du temps de notre collaboration en smiley! C’est mieux pour les CM1. Mais c’est toujours le même système, avec un bilan hebdo ,et un smiley à colorier chaque vendredi! O,n a un joli clipchart affiché dans la classe, les étiquettes prénoms sont aimantées. Petit tuyau:Le meilleur aimant à coller se trouve dans les magasins de bricolage, ceux que l’on trouve dans les boutiques de fournitures scolaires ne tiennent pas 😉 A très vite et encore bravo pour ton boulot !

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    1. Merci Pascale pour tes encouragements ! L’idée des Smiley est super pour les plus grands ! Et merci pour le conseil pour les aimants à coller. Moi je déconseille celui de GIFI, tout a fini par se décoller !

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