affichages de classe, ressources pour la classe

Les métiers (responsabilités) dans ma classe

J’aime donner des responsabilités à mes élèves, cela les responsabilise mais ça participe également à la vie de groupe. Je suis persuadée que si les élèves participent au rangement et à l’organisation de la classe, ils les respecteront beaucoup plus.

Concernant la forme j’ai changé tous les ans.

  1. Les assistants de la maitresse

J’ai commencé lors de mon année de PES très simplement en nommant 2 assistants de la maîtresse chaque semaine. Ces assistants m’aidaient dans différentes taches: effacer le tableau, distribuer les cahiers, porter le matériel de sport… L’avantage est que c’était très simple et cela demandait très peu de préparation. Juste des étiquettes avec le noms des élèves à piocher chaque semaine.

2. La fusée des responsabilités

L’année suivante (mon année de T1) j’ai utilisé la fusée des responsabilités dans ma classe. Je l’ai choisi pour son côté esthétique qui me plaisait bien. J’y avais mis un grand nombre de métiers et les élèves choisissaient leurs métiers selon leur comportement (les élèves dans le vert choisissaient en premier…etc)

Vous retrouverez la fusée des responsabilités chez Lutin bazar 

3. Le crayon des métiers

Pour mon année de T2, avec mes CE1 j’avais utilisé le crayon des métiers que j’avais personnalisé. J’aimais bien les côtés graphiques et le fait de laisser le nom des élèves et de déplacer cette fois les métiers. Inconvénient : c’était compliqué de créer un roulement dans les métiers.

Vous retrouverez le crayon des métiers chez Classeur d’école

4. La roue des métiers

Pour justement favoriser le roulement des métiers, pour que tout le monde en ait un et pour que tout le monde fasse tous les métiers j’ai opté pour la roue des métiers. J’ai repris le travail de Ma maitresse de CM1. J’ai changé la police, choisi les métiers que je voulais installer dans ma classe et j’ai pris les illustrations de Mysticlolly.

J’ai ensuite créé des groupes. Les plus petits (CP et CE1) sont en binômes et les plus grands (CE2 CM1 CM2) sont seuls. Ils regardent leur couleur, et trouvent cette même couleur sur la roue qui va désigner leur métier de la semaine.

J’ai mis texte et dessin comme ça aucun soucis de déchiffrage même au début d’année pour les CP.

J’imprime la roue en A3 et je plastifie le tout pour que ça tienne toute l’année!

Capture d_écran 2018-07-20 à 14.58.31Capture d_écran 2018-07-20 à 14.58.42

Roue des métiers version PDF

Je ne partage pas de version modifiable car c’est celle de ma maitresse de cm1. Vous pouvez vous rendre sur son blog et vous la trouverez facilement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s